SmartSelect_20221028_195009_GMX Mail.jpg

SYNOPSIS

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Jean! Jean de la Fontaine! 

A cette occasion, ses personnages phares prennent la parole, et célèbrent, de connivence avec les cinq instrumentistes du quintette, les aventures riches et  trépidantes de ses fables. 

LE SPECTACLE

Un spectacle à cent à l'heure avec des textes parlés et de la musique.

Opéra, mélodie française, chanson, quintette à vent.

Œuvres de Offenbach, Anne Sylvestre, Barraine, Debussy, Godard, Rameau...

LA RENCONTRE

Imaginée autour du répertoire dédié au quintette à vent, cette création 2021 présente des œuvres originales et transcriptions pour vents, illustrant, de manière ludique et pédagogique, la vie et l’œuvre du célèbre poète né à Château-Thierry en 1621 et dont les célèbres Fables occupent une place primordiale dans la littérature française.

SCOLAIRES

Le spectacle est conçu afin de pouvoir intégrer des enfants. Cette version inclut trois fables de La Fontaine mises en musique par Julien Joubert (compositeur spécialisé dans le répertoire vocal pour enfants). Ces chansons sont étudiées en milieu scolaire en amont (intervention d'un dumiste ou d'une personne qualifiée pour ce type d'apprentissage).

Le jour du concert, les artistes interviennent dans la classe pour une présentation des instruments et pour jouer les chansons avec eux dans un arrangement pour quintette à vent commandé et réalisé à notre attention.

Lors du spectacle, les enfants montent sur scène et les interprètent avec les artistes. Ils participent ainsi à la totalité du projet musical, jusqu'à son aboutissement face au public.

FICHE TECHNIQUE

Une régie lumières si le lieu le permet.

Un espace scénique de 5m x 3m minimum.

© Estelle Rabaud