AirBrush_20221024202609.jpg

© Marc. J. Mouis

INTERVIEWS

pexels-cottonbro-5095883.jpg

BIOGRAPHIE

Estelle naît à Amilly. Bercée par la danse depuis son enfance, elle grandit en participant au spectacle historique les Nocturnes de Ferrières. Guidée par Annie Couture et Jean-Claude Baudoin, elle y découvre le spectacle de rue et l’échange direct avec le public.

 

Très jeune, elle pousse donc les portes de la classe de chant de l’école de musique du village voisin, curieuse et passionnée par la scène. Danse, théâtre, et chants en tout genre rythment ses premiers pas musicaux.

 

Le virus est transmis.

Estelle se forme principalement à l’École Normale de Musique de Paris en chant lyrique et y obtient, à l’âge de 22 ans, son Diplôme Supérieur de Concertiste.

 

Mais toujours, son cœur balance.

 

Très attachée au théâtre, elle suit en parallèle une formation de comédienne à l’École d’Acteurs Côté Cour auprès de Jean-Baptiste Berthon.

 

Artiste au-delà des frontières dans un cross-over permanent, où Ravel, Massenet, la salsa et Jacques Brel font bon ménage, Estelle poursuit son chemin.

 

Remarquée lors des concours internationaux, elle obtient en 2014 le Prix Jeune Espoir au Concours international de chant de Vivonne, ainsi que le Prix Spécial "Golden Medal with high distinction" à la Manhattan International Music Competition en 2019.

Sur les scènes lyriques, elle interprète de nombreux rôles d’opéras mozartiens dans Cosi Fan Tutte, Le Nozze di Figaro et Don Giovanni. Elle est également Une Bergère (L’Europe Galante, Campra), Eugenia (Il Filosofo di Campagna, Galuppi), Saffi (Le Baron Tzigane, Johann Strauss), et Cendrillon (Cendrillon, Massenet).

Impliquée dans la musique contemporaine, elle crée le 22 juin 2018 Strophe Saphique d’Henri Nafilyan avec la mezzo-soprano Salmi Elahi.

Artiste multi-facettes, Estelle continue d'explorer ce qui l’a initiée à la musique : la chanson française. Elle reprend régulièrement des artistes comme Barbara, Serge Lama, Charles Aznavour, Michel Legrand… Durant le confinement en 2020, Estelle publie quotidiennement ses reprises sur les réseaux sociaux.

Créative, elle compose également ses propres chansons et n’hésite pas à créer ses spectacles en alliant diverses disciplines artistiques comme l’écriture, le chant lyrique, la chanson, la comédie, et la danse.

 

La danse, Estelle ne l’a jamais quittée. Elle exprime régulièrement sa passion pour la salsa, la bachata, et la kizomba sur les pistes parisiennes. A cette occasion, elle fait la rencontre des danseurs Herminio et Carole, qui l’invitent à animer la rubrique « En chanson avec Estelle » dans leur émission La Scène de Tous les Artistes.

 

En 2020, Estelle rejoint le Quintette de la Hulotte pour la création du spectacle « La Fontaine et les Musiciens ». Eh oui, c’est l’anniversaire de Jean : il fête ses 400 ans ! Et Estelle n'hésite pas à jouer de sa plume, de sa voix et de son énergie pour ce projet. Depuis, la cigale et ses amis reprennent souvent du service sur différentes scènes de France et de Navarre.

 

Sous la houlette de la compagnie Fabul’opéra, Estelle se prête à nouveau à l'exercice de l'écriture pour le spectacle « Pas si différentes », comédie pétillante et légère,  partagée aux côtés de ses comparses de scène Zoé Gosset et Sarah Margaine. Toutes trois sillonnent la France lors d’une tournée estivale jeune public endiablée en 2021. "Success"!

 

Amoureuse des mots, Estelle explore naturellement avec passion le répertoire du Lied et de la mélodie. Récemment, elle collabore avec la pianiste Zoé Hoybel pour plusieurs récitals à la Salle Cortot à Paris, au château de Chavagnac, au Vox à Chateau-Renard et à la Tête des Trains à Tousson mêlant Ravel, Poulenc, Grieg, Schumann, Hahn, Satie, Schubert…

 

Passionnée par les mots… et par l’écriture de ses propres rêves et de ses propres m[aux]ots, Estelle crée à Paris en mai 2022 le spectacle seule en scène « les mots qu’on ne peut pas dire », toujours accompagnée par Zoé Hoybel. La performance mêle monologue théâtral, chansons de Barbara et Lieder de Hugo Wolf.

 

Estelle enseigne le chant depuis de nombreuses années. Son goût pour l'échange et la transmission ne fait que grandir. En 2021, elle a été l’invitée du Festival Arsdocta pour une master classe autour de la musique française. 

© Estelle Rabaud